Si la France a Monaco et la Suisse le Liechtenstein... la Franche-Comté a le Saugeais. Toutefois, celui-ci ne peut être mis au rang des «Principautés d'opérette»... puisque c'est une république !

Pourvue d'une Présidente, d'un Conseil et d'un hymne national, la république du Saugeais, dont la capitale est Montbenois, vit en bonne harmonie avec ses voisins et nulle guerre ne l'a jamais opposée à la France pas plus qu'à la Franche-Comté. Le passage de la frontière ne nécessite pas de grandes formalités et les visiteurs qui se rendent à Montbenois ne sont victimes d'aucune xénophobie...

L'origine du pays saugeais remonte au XIIe siècle. A cette époque, Humbert, archevêque de Besançon, avait fait venir de Suisse des Saugets qui devaient aider les moines Augustins de Saint-Maurice d'Agaune, dans le Valais, à édifier une église à Montbenois et mettre le pays en valeur. Restant dans la région, les Saugets, qui ont vu l'orthographe de leur nom changer peu à peu, ont toujours conservé leurs traditions et le patois de leurs ancêtres. Les douze villages qui constituent leur république perpétuent, aujourd'hui encore, les coutumes de leur canton d'origine et les touristes qui visitent l'abbaye de Montbenois se rendent bien compte qu'il ne sont plus tout à fait.. en France !

©2000 - NPNET