Lorsque vous tapez votre texte sur ordinateur, il faut respecter certaines règles que l'on appelle de "syntaxe" sinon votre texte sera difficilement lisible.
Voici une petite liste des espacements à respecter en fonction de la ponctuation.
Elle est collée au mot qu'elle suit et est suivie d'une espace.
Il est également collé au mot qu'il suit et on frappe une espace après lui. Notez aussi qu'on met une majuscule à la première lettre qui suit puisqu'elle commence une nouvelle phrase.
Un point virgule est toujours précédé d'une espace et suivi d'une espace.
Comme le point-virgule, les deux points sont toujours suivis et précédés d'une espace (une espace avant et une espace après).
On ne met jamais d'espace entre l'article et le nom séparés par une apostrophe. Vous tapez comme s'il s'agissait d'un seul et même mot.
On ne met jamais d'espace à l'intérieur des guillemets. Lorsque la phrase se termine, on tape le point après avoir fermé les guillemets. De même, si on ferme les guillemets et que la phrase continue par une virgule par exemple, on fermera les guillemets avant de taper la virgule.
VII. Le point d'exclamation ( ! )
Le point d'exclamation à l'exemple du point-virgule ou des deux-points et toujours précédé d'une espace et suivi d'une autre si une phrase suit.
VIII. Le point d'interrogation ( ? )
Même chose que le point d'exclamation. Toujours une espace avant et une espace après.
IX. Les points de suspension ( )
Les points de suspension sont "collés" au mot qu'ils suivent. On laissera toujours une espace après si l'on veut faire une nouvelle phrase.
X. Le slash (ou barre oblique) ( / )
On ne tapera pas d'espace devant ni derrière le slash.
On tape une espace avant d'ouvrir une parenthèses et une après l'avoir refermée s'il y a un point après la fermeture de parenthèse.
En revanche, on ne met pas d'espace entre le début de la parenthèse
et le premier mot ni entre le dernier mot et la fin de la parenthèse
(par exemple ceci).
©N.P. - 1996