| |
|
|
En sortant du lac de Chaillexon, vaste et magnifique réservoir, qui sépare le département de la principauté de Neufchâtel (Suisse), le Doubs poursuit son cours à travers des défilés étroits, entourés de rocs escarpés qui, se resserrant à leur extrémité septentrionale, ne laissent plus d'autre issue qu'une ouverture de 10 mètres environ de largeur, par où la rivière s'élance et se précipite perpendiculairement de 27 mètres de hauteur, avec un bruit imposant décuplé par les échos, dans un abîme profond.
D'une profondeur de 5 à 6 mètres à Villers-le-Lac, le lit du Doubs se creuse peu à peu dans les bassins du Doubs pour atteindre une profondeur de 37,5 mètres à la sortie du lac de Chaillexon (ou des Brenets pour les Suisses). Les gorges ont un air de fjord norvégien, le relief est escarpé et boisé.
Pour jouir complètement de la vue de cette belle cascade, il faut, par un jour clair et calme, se placer au-dessous de la chute d'eau, lorsque le soleil descend ; alors le spectacle est embelli par les vives couleurs des arcs-en-ciel qui se meuvent et se croisent au milieu des vapeurs humides qui baignent les rochers.
©1999 - NPNET