Situé au confluent du Roide et de la Ranceuse avec le Doubs, à 12 km en aval de Saint-Hippolyte et à 18 km en amont de Montbéliard, Pont de Roide est le lieu de franchissement du massif du Lomont par le Doubs où ce dernier a sculpté un défilé. La ville est ainsi blottie sur les rives de la rivière au creux d'une vallée dominée par des falaises la surplombant de plus de 200 mètres.

Chef lieu de canton, Pont de Roide est distante de 36 km de Belfort, 70 km de Besançon et 11 km de la frontière suisse. La population de la commune comprend, avec Vermondans - les deux cités sont associées depuis 1971 - environ 5500 habitants.
D'ailleurs, immédiatement, une petite devinette : quel est le nom des habitants de Pont de Roide ?

Réponse

Pont de Roide est un lieu de passage très fréquenté, une étape entre la plaine et la montagne, entre la France et la Suisse. Le Doubs, qui sort de la cluse taillée dans la grande chaîne du Lomont, apparaît au pied du Mont Julien (578 m) et des hautes falaises des "Roches" (549 m).

C'est un très vieux pont romain, construit au confluent du Doubs et du Roide, qui a donné son nom à la ville. Celui-ci fut détruit en 1369. C'est Thiebault VI de Neufchâtel qui le fit reconstruire à son emplacement actuel vers 1400.

pont de Pont de Roide

Au passage, on ne manque pas d'observer deux monuments imposants :

 

blason de Pont de Roide

Bientôt... Visitez le site de la ville
de Pont de Roide - Vermondans...

©2000 - NPNET